L’Agence de l’Energie S.A. propose une approche en quatre étapes pour vous soutenir dans votre trajectoire de décarbonation.

La décarbonation est définie par un ensemble de mesures et de solutions technologiques qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle consiste donc à réduire progressivement la consommation de combustibles fossiles, notamment par des mesures de sobriété, d’efficacité ou encore en les substituant par des sources d’énergie renouvelables.

La littérature considère généralement plusieurs piliers de décarbonation :

  1. Efficacité énergétique y compris actions comportementales
  2. Electrification
  3. Combustibles alternatifs (biogaz, hydrogène vert)
  4. Energies renouvelables (PV, éolien…)
  5. CCUS – Carbon Capture Utilisation and Storage

La décarbonation est aujourd’hui essentielle dans tous les secteurs d’activités – l’industrie, le commerce, l’artisanat, la construction, les administrations – pour atteindre la neutralité carbone, pour optimiser les consommations d’énergie, de matières premières et pour réduire la dépendance aux énergies fossiles.

L’Agence de l’Energie S.A. propose une approche en 4 étapes pour vous soutenir dans votre trajectoire de décarbonation :

  1. Faire un état des lieux

Les émissions carbones sont liées à nombre d’activités dans le domaine public ou privé : chauffage, process, transport mais aussi achats de matières premières, de bâtiments, utilisation de produits finis…

Grace à notre expertise combinée en matière d’audit énergétique et de calcul de bilan Carbone, nous sommes en mesure de faire un état des lieux exhaustif et précis de votre situation individuelle pour identifier les axes de décarbonation les plus pertinents. Nous rédigeons un rapport détaillé qui présente les résultats de nos mesures et analyses.

  1. Agir pour réduire ses consommations d’énergies

L’énergie la moins chère étant celle qui n’est pas consommée, nous formulons une série de recommandations qui permettent de réduire les consommations d’énergies. Ces actions, avec ou sans investissement, contribuent directement à réduire l’empreinte carbone grâce à la rationalisation et à l’optimisation des consommations d’énergies.

  1. Planifier les investissements pour des énergies renouvelables

Dans un second temps, nous réalisons des études pour établir le potentiel d’investissement en matière d’énergies renouvelables. Ainsi, vous avez tous les éléments pour décider.

  1. Mesurer et maintenir la performance

Sur demande, nous pouvons également assurer un suivi des actions mises en œuvre pour assurer le niveau de performance et entrer dans un cercle vertueux d’amélioration continue.