1. energieagence
  2. Conseil en énergie

Conseil en énergie

L'energieagence vous accompagne à chaque étape pour assurer l'efficacité énergétique de vos bâtiments résidentiels et vous assiste dans vos demandes de subventions diverses.

Du rendez-vous sur place jusqu’au versement des subventions, nos experts agréés « myenergy » vous soumettent des conseils adaptés à votre logement concernant la rénovation énergétique et peuvent vous aider à demander une aide financière pour cette prestation.

Régime d’aides financières PRIMe House

L’État luxembourgeois encourage les mesures de rénovation énergétique des bâtiments résidentiels, qu’il s’agisse de maisons particulières ou multifamiliales, au moyen de diverses subventions dans le cadre du programme de subventions PRIMe House. Cette subvention comprend à la fois les mesures d’isolation visant à réduire les besoins en chauffage spécifiques au bâtiment, et l’installation de technologies d’installation basées sur les énergies renouvelables, telles que les installations solaires, les pompes à chaleur, les systèmes de chauffage à granulés de bois, les raccordements au chauffage urbain et les systèmes de ventilation contrôlée avec récupération de chaleur.

Pour avoir droit aux subventions pour la rénovation de bâtiments existants, le bâtiment doit avoir au moins 10 ans et un conseil énergétique qualifié conforme à la norme My Energy Certified s’impose avant le début des travaux.

Si au moins une mesure éligible est réalisée sur l’enveloppe du bâtiment sur la base du conseil en énergie, le conseil en énergie est également subventionné à concurrence de 1000 € (maison individuelle).

En raison de la pandémie actuelle du Covid 19, le gouvernement augmente considérablement les fonds destinés à soutenir la « relance de l’économie luxembourgeoise », dans un délai limité.

Rénovation énergétique d’un bâtiment existant : Profitez d’une augmentation de 50 % des subventions. (Demande de l’enquête préliminaire pour les mesures de rénovation jusqu’au 31.12.2021; travaux terminés d’ici le 31.12.2023)

Système de chauffage avec source d’énergie renouvelable : Profitez d’une augmentation de 25 % de la subvention.

En raison du vaste échelonnement des subventions, le propriétaire a la possibilité d’augmenter encore sensiblement le montant de ses subventions grâce à des primes supplémentaires, en utilisant des matériaux isolants fabriqués avec des matières premières renouvelables (par exemple, isolation en fibre de bois ou en cellulose).

L’état du bâtiment après rénovation est déterminant pour le montant des subventions de l’État.

Le résultat d’une rénovation réussie peut également être montré et comparé en délivrant un passeport énergétique « as built » après l’achèvement des travaux (dans le cadre du conseil en énergie).

Conseil en énergie par un conseiller myenergy certified

01

Contrôle de conformité des devis par le conseiller et demande d’accord de principe auprès du Guichet unique

02

Contrôle de la mise en œuvre des mesures sur chantier par le conseiller

03

Rapport final par le conseiller auprès du Guichet Unique

04

Liquidation des aides PRIMe House

05

Autres programmes de soutien

Outre les mesures subventionnées par l’État, d’autres programmes de subvention indépendants les uns des autres (tel que le programme privé enoprimes) peuvent être cumulés.

Assurance qualité

Afin de garantir une exécution de qualité des travaux, l’energieagence propose en plus un ensemble de services supplémentaires, si nécessaire également dans une combinaison judicieuse.

De cette manière, les points faibles du bâtiment peuvent être mis en évidence par des images, au moyen de la thermographie pendant la période la plus froide de l’année. Avant d’entreprendre la rénovation, elle fournit des indications précieuses, permettant de garantir que ces pertes soient éliminées lors de la restauration. Dans le cadre de l’assurance qualité, la caméra thermique permet également de vérifier ultérieurement la qualité des travaux de rénovation effectués.

Si un système de ventilation avec récupération de chaleur est également installé dans le cadre de la rénovation, l’étanchéité du bâtiment et donc le bon fonctionnement du système sont vérifiés à l’aide d’un test « blower door » et le protocole de résultats est utilisé comme justificatif de la subvention.

Intéressés ?

Si vous avez besoin de plus d’informations, veuillez nous contacter.

Plus d’info:  info@energieagence.lu

Votre équipe

Marie-Sophie
COLLARD
Conseillère en énergie - particuliers

myenergy certifed
Roland
Gengler
Conseiller en énergie - particuliers

myenergy certifed
Wolfgang
Heinz
Responsable en efficacité énergétique - particuliers

myenergy certifed

Nos brochures

Menu