Les gens passent environ 90 % de leur temps à l’intérieur. Mais cet environnement n’est pas toujours inoffensif, voire sain. Au contraire : Dans certains bâtiments, ils sont constamment soumis à des conditions qui peuvent affecter ou même nuire à leur santé.
Ce sont par exemple
- les substances nocives présentes dans les matériaux de construction et l’ameublement des locaux, comme les composés organiques volatils dans l’air (COV, tels que divers composés d’hydrocarbures, aldéhydes ou éthers de glycol), mais aussi les composés organiques peu volatils dans la poussière (COVS, tels que divers retardateurs de flamme ou phtalates).
- Champs électriques et magnétiques à basse fréquence (utilisation d’appareils, câbles) et champs électromagnétiques à haute fréquence (par ex. WiFi, téléphones DECT, pylônes de télécommunication)
- Infestation de moisissure (due à des ponts thermiques, des fuites ou une mauvaise aération)
Mais il est possible de se protéger. Désormais, on connaît de nombreuses causes à ces problèmes, qui peuvent être détectées et mesurées. De cette manière, on peut éviter les dommages à la santé :
- Prise en compte lors de la conception de nouveaux bâtiments
- Choix des matériaux pour les nouveaux bâtiments
- Mesure et recherche des causes dans le bâtiment existant, suivies d’un assainissement.
Nos prestations
Nouveaux bâtiments
Dans le cadre du système luxembourgeois H2E (Healthy Home Experts) et DGNB-Consultant (lien certification des bâtiments), nous pouvons vous proposer les prestations suivantes :
L’energieagence
- vous conseille dans le choix des matériaux et dans la conception des constructions pendant la phase de projet et d’appel d’offres, en vue de réduire l’utilisation de matériaux de construction critiques;
- Elle vous accompagne pendant la phase de construction en approuvant ou en testant les matériaux livrés;
- Elle vous propose les mesures suivantes dans les bâtiments existants et les nouvelles constructions achevées, conformément à H2E;
- Mesures de l’air ambiant concernant les COV et les COTV, les infestations de moisissure, l’humidité de l’air, le CO2, les poussières fines et le radon,
- Les mesures de poussière concernant les COVS et les métaux lourds;
- La mesure de l’infestation de moisissure directement sur la surface;
- La mesure des champs à basse et haute fréquence à l’intérieur des bâtiments;
- Thermographie.
Bâtiments existants
- Vous avez acheté une maison ancienne et voulez savoir si elle est exempte de substances nocives ?
- Vous pensez que votre appartement / maison est déjà dégradé(e) ?
- Vous voulez bientôt procéder à un assainissement énergétique de votre maison et éliminer les matériaux critiques par la même occasion ?
Grâce aux mesures mentionnées ci-dessus, nous pouvons déterminer les sources de pollution. Lors de la rénovation ultérieure, nous vous accompagnons depuis les premières phases de planification jusqu’à la mesure de contrôle après achèvement.
Intéressés ?
Si vous avez besoin de plus d’informations, veuillez nous contacter.
Plus d’info: info@energieagence.lu